FAQ
Format des données
Q : Les données ne sont pas affichées dans un format pratique pour moi. Est-ce possible de les avoir formatées autrement ?
R : Bien sûr. Nous sommes conscients que les données ne sont pas toujours dans le format idéal (formats de dates, lignes vs colonnes, tableau croisé, etc.). Aussi, si vous désirez une vue qui vous convienne, vous n'avez qu'à transmettre votre demande à Sébastien Clément.
Accès aux données
Q : Qui est propriétaire des données et qui y a accès ?
R : La plupart des données ont été générées par le Service canadien des forêts (Gouvernement du Canada) et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (Gouvernement du Québec). Elles sont donc de nature publique et peuvent être consultées par tous.
Cependant, certaines données de nature publique, qui font actuellement l'objet de publications dans des revues scientifiques, peuvent ne pas être immédiatement disponibles, mais le seront dès la ou les publications terminées.
Enfin, d'autres données sont de nature privée, car elles ont été fournies par des entreprises non-publiques. Leur accès est donc restreint aux membres des entreprises concernées.
Q : Qui décide de l'accès aux données et comment est contrôlé l'accès ?
R : La personne ou l'organisation qui fournit les données décide qui doit y avoir accès. L'administrateur de la base de données accorde alors les privilèges d'accès aux personnes ou groupes qui ont la permission d'accéder à ces données. Par la suite, le contenu affiché est dépendant de la personne qui se connecte à TreeSource.
TreeSource ne permet aucune connexion anonyme.
Questions techniques
Q : Quelle est l'infrastructure de TreeSource ?
R :
Serveur de bases de données
Objets: 161 tables, 217 vues, 93 fonctions PL/pgSQL
Nombre total d'enregistrements: > 50 millions
- Copies de sauvegarde;
- Exportation et formattage de données;
- Mise-à-jour des descriptions de champs et de tables.
Serveur Web
Q : Qui a développé TreeSource ?
R : La base de données a été développée et est administrée par Sébastien Clément, biologiste et bioinformaticien au Centre canadien de la fibre de bois. L'interface Web a été développée par Maurice Lebon, programmeur Web à Ressources naturelles Canada.